Il m’est souvent arrivé d’échanger avec des praticiens pour savoir quel serait le meilleur moyen de reproduire parfaitement une centrale, surtout si nous avons l’opportunité d’effectuer une céramique sur chape Zircone ou bien une e-max (vitrocéramique au disilicate de lithium).
Je leur propose une solution rapide et simple à mettre en œuvre : effectuer 5 Photos avec différents points de vue et niveaux de luminosité. Grâce à cette méthodologie, je peux apprécier la couleur exacte des différentes couches de la dent et comprendre sa structure interne. Cela révèle comment les différentes zones de couleurs s‘agglomèrent les unes par rapport aux autres.
Je conseille d’utiliser un appareil photographique réflex numérique qui permet de mieux voir la réalité des détails. Cela dit, les téléphones portables font aujourd’hui de très bonnes photos qui conviennent également. La fonction RAW est très intéressante car elle permet d’obtenir des photos sans aucune modification du logiciel. La photo sera parfaitement représentative de la réalité, sans altération des couleurs. Le dispositif « mini studio photo », Smile Lite MDP, peut être couplé avec un smartphone pour avoir des dents complètement mattes et communiquer rapidement avec notre Laboratoire.
Le choix de la prise de vue et de l’intensité lumineuse sont des éléments clés pour obtenir un bon résultat : comprendre comment la lumière agit sur les dents ; identifier les subtilités du collet ; maîtriser les différents aspects chromatiques de la dent.
Vous avez un projet thérapeutique implantaire pour lequel vous souhaitez une réplique exacte? Notre laboratoire est à votre service tout au long de l’année.
Cedric Bernard - Expert en implantologie CFAO
Laboratoire Bernard www.implantbernard.com
Comments