L‘inlay core anatomique en fabrication traditionnelle génère beaucoup de problèmes de conception qui nuisent parfois à sa précision.
La technique utilisée, dite de « cire perdue » est compliquée car il faut s’assurer de faire fluer avec certitude la matière dans la totalité du canal. La désinsertion est en général délicate et ne garantit pas l‘absence de déformation. La transformation en métal par coulée n’offre pas la même précision de reproduction que le numérique.
La fabrication par CFAO offre de nouvelles solutions pour obtenir la réplique extrêmement précise de l’anatomie du canal, par microfusion laser ( https://www.circle.dental ).
Nouvelles technologies, prothésiste et centres de production sont désormais liés.
Les logiciels réalisent automatiquement un “wax up“ virtuel préfigurant la futur réalisation prothétique. Cet élément va guider le prothésiste tout au long de la conception pour gérer le volume de l’inlay-core.
Le faux moignon s’effectue par réduction homothétique en prenant en considération les exigences du Praticien. Le logiciel prend en compte l’axe du pivot pour assurer une insertion et un ajustage parfaits.
Une fois la conception terminée, 3 options s‘offrent au prothésiste :
a- Imprimer la pièce en calcinable et la couler, mais cela est long et imprécis;
b- Usiner en métal, une opération longue et coûteuse;
c- Envoyer le fichier STL dans un centre de micro-fusion laser partenaire, la meilleure solution pour allier précision et rapidité.
Toutes ces technologies assurent la réplique exacte de l’inlay core avec une conception de haute performance en supprimant les risques d’imprécision ainsi que les retouches .
Cedric Bernard - Expert en implantologie CFAO
Laboratoire BERNARD https://www.implantbernard.comn
Comments