Esthétique Di silicate de lithium et zircone translucide
- Laboratoire Bernard
- 26 juin 2021
- 1 min de lecture
Malgré que l’indice de translucidité de ces deux matériaux soit désormais équivalent nous constatons qu’il y a certaines Différences de résultats.
La zircone est plutôt monophasique alors que le di silicate est bi phasique cet à dire vitreux et avec des cristaux.
La zircone est plutôt réfringent elle renvoie la lumière. Très dense et sans phase vitreuse la lumière diffracte moins que dans une céramique. Par contre plus elle est translucide moins elle renverra la lumière mais la quantité de lumière transmise sera par contre plus importante.
Les vitro-céramiques donne l’impression d’être plus translucide : La diffraction est bien plus intéressante.
Les zircones très translucides seront bien plus lumineuses que le di silicate. Cela pourra alors avoir une incidence favorable pour le choix de la teinte avec le di silicate : Une luminosité faible permet d’assurer un meilleur mimétisme que si elle était trop forte ce qui est intéressant pour toutes les vitro céramiques.
Pour les zircones trop lumineuse l’infiltration de colorant gris peut être une solution.
L’abrasivité , les performances mécaniques et chimiques, la bio compatibilité permet à la zircone d’être appliqué dans plusieurs cas et de trouver de très bons compromis.
J’utilise désormais de très bon maquillants à base de Céramique permettant d’obtenir un mimétisme particulièrement intéressant.
Cedric Bernard - Expert en implantologie CFAO
Laboratoire BERNARD https://www.implantbernard.com
コメント