Le choix de la teinte est une étape primordiale pour obtenir un résultat esthétique. Pour cela, il faudra relever avec précision la luminosité, la teinte, la saturation et l’état de surface. La qualité de l’éclairage et du teintier est également à prendre en compte.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec une prise de photos de qualité (cf. post du 3-2-21). La communication entre le cabinet dentaire et le prothésiste peut se faire aussi par le biais de schémas détaillés pour les différentes zones de la dent en indiquant les couleurs, la luminosité, l’opacité ou la translucidité et les détails de la dent à reproduire. La détermination de la couleur peut être réalisée avec l’aide d’un appareil numérique comme le Rayplicker. C’est l’expérience du prothésiste à analyser ces éléments qui sera la garantie d’un résultat abouti.
Lorsqu’un praticien me demande quel type d’armature privilégier pour une antérieure (centrale, latérale ou canine), je lui demande toujours s’il y a dyschromie (i.e anomalie de la coloration de la dent) et quelles sont les contraintes de restauration (place, préparation de collage, allergie…). S’il y a dyschromie je peux conseiller sur le choix de la colle pour éviter un aspect grisé. Je vais ensuite créer un die en résine de la bonne couleur et obtenir, grâce au positionnement de la prothèse sur le die et par translucidité, le résultat final de la couleur de la dent. La société Ivoclar Vivadent propose des solutions très intéressante dans ce domaine, comme le système IPS Empress.
Vous avez un projet thérapeutique implantaire esthétiquement délicat ?
Notre laboratoire est à votre service tout au long de l’année.
Cedric Bernard - Expert en implantologie CFAO
Laboratoire Bernard www.implantbernard.com
ความคิดเห็น